Quel réseau social choisir ?

Vous avez une entreprise et vous souhaitez promouvoir votre activité sur les réseaux sociaux ?
Vous avez raison, en 2020, c’est l’outil-phare pour réussir.
Il est vrai que quand on n’y connaît pas grand-chose, c’est compliqué de s’y retrouver.
Les tendances bougent régulièrement et vous avez peur ne pas réussir à les suivre ? Alors cet article est fait pour vous.

Premièrement, il n’y a pas un réseau social parfait. Selon vos objectifs, votre secteur d’activité, certains réseaux sont plus adaptés. Mais alors, quel réseau social choisir ?

Les réseaux sociaux dominants : Facebook, Instagram & Linkedin. 

Facebook :

Facebook est encore aujourd’hui le réseau social leader. Quoi qu’on en dise, il détient la plus grande communauté : 2,49 milliards (rien que ça).

Il possède la cible la plus large, tous âges et toutes CSP confondus. C’est une mine d’or pour trouver LA cible de votre entreprise 🤩

On peut y créer des pages professionnelles et y inviter facilement son carnet d’adresse. Facebook est également relié à l’outil Messenger qui vous permet de communiquer directement avec votre audience.

Le must du must pour votre entreprise ? Il détient un programme de publicité capable de cibler les utilisateurs selon des critères socio-démographiques et géographiques et en fonction de leurs centres d’intérêt. C’est un outil ultra puissant pour promouvoir votre entreprise et votre contenu (vos produits, vos services). Ce programme comprend également Instagram et vous permet d’élargir votre audience hors de Facebook. 🧑🏽‍💻

Ce réseau propose aussi des outils statistiques vous permettant de voir l’efficacité de vos posts ou de vos campagnes (taux d’engagement, clic vers le site..) 📈

LES CONSEILS pour augmenter votre communauté FACEBOOK en 48h ! :

  1. INVITEZ votre réseau à aimer votre page. Rien de mieux que le bouche-à-oreille pour commencer… sur les réseaux sociaux, c’est pareil !
  2. JEU CONCOURS 🥳 Pour bien commencer, il faut donner un coup de fouet à votre page ! Le jeu-concours va vous permettre d’obtenir une communauté de base et de crédibiliser votre entreprise.
  3. CONTENU QUALITATIF. Travailler une publication complète pour partager un contenu (TRES) qualitatif qui va répondre à une problématique que rencontre votre communauté. Sponsorisez la pour impacter un public qui aimera votre contenu. Vous n’avez plus qu’à les inviter à aimer votre page et le tour est joué.

Instagram :

Instagram détient à ce jour plus de 1 milliard d’utilisateurs et ce chiffre tend à augmenter, il appartient au groupe Facebook depuis 2012. Ce réseau est particulièrement populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes mais il est aujourd’hui de plus en plus démocratisé. La communauté Instagram est souvent plus fidèle que la moyenne et ses utilisateurs fréquentent l’application plusieurs fois par jour et jusqu’à plusieurs heures. 😁 On peut y créer des publications classiques et des publications éphémères (qui durent 24h stories) pour promouvoir de façon dynamique du contenu. L’application possède une plateforme pour interagir avec sa communauté. C’est un outil puissant pour vendre à travers des publications ou des stories sponsorisées de manière ciblée. 📲 Pour les diverses marques et entreprises, Instagram est un outil très répandu pour se démarquer ! Il faut impérativement avoir un contenu de qualité et original. Au risque de nuire à votre image et de perdre en crédibilité. Le travail de l’image de marque sur ce réseau est beaucoup plus important. En effet, les publications s’affichent toutes ensemble, il est important de travailler l’harmonie de ses publications 😌 Attention ! Instagram est un réseau centré sur l’image et ne favorise pas les grands textes et les sujets trop techniques. Mais si, au contraire, votre entreprise mise plus sur l’image (photo, vidéo) pour se promouvoir alors c’est le réseau social qui vous convient 👍🏼 Il faut tout de même noter que c’est un réseau où la concurrence est rude.. Pour autant, il est très facile d’augmenter son nombre d’abonnés et d’obtenir un taux d’engagement élevé. L’application possède un outil statistique pour vous informer de l’impact de vos publications (taux d’engagement, clic vers le site..) 📈

Quelques conseils pour réussir sur Instagram :

  1. Abonnez-vous à votre réseau déjà existant, partagez et faites repartager votre compte dans la storie de vos contacts. Cela leur demande peu d’engagement mais vous est d’une grande aide !
  2. Contenu QUALITATIF ! Vous n’avez pas le choix si vous voulez utiliser correctement Instagram. Alors soyez créatif, sortez le grand jeu et partagez du contenu de qualité, cohérent avec le reste de vos publications (couleurs, thèmes) 🔮
  3. JEU CONCOURS 🥳 Sur ce réseau, c’est le secret pour faire décoller un compte. Il faut tout de même avoir déjà du contenu sur son compte et quelques abonnés pour que cela impact les utilisateurs.

Linkedin :

Linkedin est premier de la classe pour les réseaux sociaux professionnels avec 252 millions d’utilisateurs actifs. Il est le leader mondial 🤓 Ce réseau permet de créer des liens et d’enrichir son réseau avec des professionnels. On peut y créer une page spécialement pour son entreprise et y indiquer des informations enrichissantes, dates clés, membres importants. C’est un peu la biographie de votre entreprise. 📝 Des groupes peuvent également être crées autour de sujet spécifique et donc concentrer une cible potentielle. C’est un outil efficace pour promouvoir un contenu technique, montrer les valeurs de son entreprise et mieux faire connaitre les objectifs de la société. C’est une plateforme idéale si l’on souhaite développer le BtoB.🤝 Point positif, il y a un taux de partage très élevé. Votre réseau repartage à leur propre réseau votre contenu et vous donne plus de visibilité. Il est possible de faire de la publicité sur ce réseau, mais attention cela peut être assez élevé.

Quelques conseils pour réussir sur Linkedin :

  1. Construisez votre réseau idéal, en consultant différents profils en détail
  2. Contenu QUALITATIF encore une fois si l’on veut donner une bonne image. Il faut faire les choses correctement ! Privilégiez un contenu professionnel, technique et concis pour qu’il ait plus de chance d’être repartagé 📲
  3. Intégrez des groupes pour booster votre réseau, c’est un peu comme faire du bouche-à-oreille (rien de plus efficace) 😉
En tant que Community manager je pourrais vous présenter de multiples autres réseaux. Mais ceux que j’ai sélectionné, dans cet article, sont pour moi les plus efficaces et ceux qui peuvent le plus apporter à votre entreprise 👍🏼 Un de ses réseaux vous à fait écho et vous souhaitez le développer ? Alors, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on établisse, ensemble, la stratégie qui VOUS correspond 💻 (Partagez moi vos avis en commentaires)

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