Pourquoi perdez-vous des abonnés sur Instagram ?

Cela vous est déjà arrivé sans trop savoir pourquoi ? Pas de panique, c’est une chose qui arrive à tout le monde ! Mais pour mieux comprendre, EMA’KOM vous explique tout cela en 4 étapes.

C’est parti 🚀

1️⃣ Vous postez trop souvent 

En effet, il faut savoir trouver le juste milieu entre être inactif et hyperactif. Le rythme idéal est de poster 3 fois par semaine. Si vous postez trop régulièrement, vos abonnés peuvent se sentir envahis par les informations, comme on dit « trop, c’est trop. »

L’idée des réseaux sociaux est de proposer un contenu attractif et impactant qui plaît à votre communauté. Et surtout, d’éviter d’envahir la page d’accueil avec des posts qui peuvent devenir lourd pour vos abonnés. Ils vont naturellement moins regarder votre travail ou simplement se désabonner !📱

2️⃣ Votre contenu n’est pas assez qualitatif  

Instagram est comme la vitrine de votre magasin. Il faut que tout soit beau pour avoir envie d’entrer dans la boutique. Vos followers souhaitent voir de belles photos et vidéos. Du contenu de qualité qui les inspire et qui leur donne envie. 

Cela passe par : la qualité des photos postées, l’harmonie de votre feed Instagram, vos palettes de couleurs, les typographies que vous utilisez. ✨

3️⃣ Vous n’avez pas la bonne audience 

Les personnes qui suivent votre compte doivent avoir le même état d’esprit que votre marque et être en accord avec les valeurs que vous partagez. C’est pour cela qu’il est très important de bien définir sa cible afin que vos abonnés aient une interaction qualitative avec vous (commentaires, partages, likes). 

Si vous proposez du chocolat à quelqu’un qui vous demande du caramel, il sera forcement insatisfait, n’est-ce pas ? 😅  Il faut donc bien cerner votre cible. Sinon, les personnes se désabonnent par manque d’intérêt car votre contenu ne leur correspond pas 🙅🏼‍♀️

4️⃣ L’algorithme 

De temps en temps, l’algorithme se permet de supprimer vos abonnés. Enfin pas directement !

En fait, il supprime tous les faux comptes, les abonnés achetés et les comptes inactifs depuis trop longtemps. Vous pouvez donc voir votre nombre d’abonnés baisser d’un coup. Pour des petits comptes, cela ne pose pas trop de problèmes. Mais il y a quelques années, ce grand « trie de l’algorithme » a fait pleurer certains influenceurs qui ont vu leur compte perdre jusqu’à 10 000 abonnés 😰

Si vous êtes un plus petit compte, il faut le voir comme un grand ménage de printemps. Car au final, c’est un mal pour un bien. En effet, ces derniers n’avaient aucun engagement avec votre compte. C’est-à-dire, qu’ils ne likaient et ne commentaient pas. Cette relation n’était pas qualitative et surtout sans interaction, il n’y a aucun intérêt sur les réseaux sociaux. 

Alors dites-vous que les personnes encore abonnées à vous sont là pour votre contenu, votre  travail, votre personnalité et non pas pour faire gonfler votre nombre d’abonnés. 📈

Pour conclure, ce qu’il faut comprendre sur la perte d’abonné, c’est que ce sont les personnes qui ne sont pas intéressées qui partent. 

👩🏼‍💻 ‍Première cause : Il faut en déduire que votre contenu n’est pas adapté à votre cible. Dans ce cas-là, il est intéressant de revoir votre façon de fonctionner. En réalisant des veilles concurrentielles, des études de marché ou en se rapprochant d’un Community Manager.

🤷🏼‍♀️ Seconde cause : Il faut se dire que c’est un changement positif et que les abonnés qui ne nous apportent rien sur les réseaux (pas d’engagement) partent d’eux-même. En tout cas, une chose est à retenir, le nombre d’abonnés ne fait pas la qualité de son compte. On peut avoir 15 000 abonnées et seulement 20 % de sa communauté qui est active. 

Cela ne vaudra jamais le fait d’avoir 5 000 abonnés dont 70 % de la communauté est active ! 

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