Ce que l’on doit retenir de 2020 : Version réseaux sociaux

2020 restera pour tous une année tout de même très spéciale. Il y a eu beaucoup d’événements, certains positifs et d’autres négatifs. Ce n’est une découverte pour personne 😓

Mais durant cette année, que s’est-il passé sur les réseaux sociaux 🧐 Comment les applications aux millions de followers ont vécu cette année. En passant de Facebook à Instagram et sans oublier Tiktok,  je vous explique les nouveautés réseaux sociaux 2020 🌈

 

Tiktok, c’est l’appli fard de 2020

TIK TOK :

Comment ne pas parler de Tiktok, c’est l’appli fard de 2020. Risée du public fin 2019, l’appli prend un réel tournant lors du premier confinement en avril 2020 📱 Les utilisateurs plutôt jeunes auparavant se transforment en jeune adulte et même séniors. Tiktok c’est le réseau de la diversité 🌈

On y retrouve de la danse, de la mode & de l’humour. Le contenu se retrouve sous forme de vidéo très courte sur un fond musical. L’application qui propose un flux de contenu en verticale peut devenir une vraie addiction. Et l’on peut se retrouver à glisser son doigt en direction de la prochaine vidéo jusqu’à 2 h du matin… Eh oui, ça nous est tous arrivé pas vrai ? 😅

Les influenceurs y font fureurs ! Les abonnements et likes étant perçus différemment sur cette application, le nombre de vue peuvent être astronomiques 🚀 On peut en une vidéo faire le buzz et se retrouver dans la tornade de l’algorithme. Si le succès est positif alors, c’est l’apothéose. Et on peut à son tour devenir une véritable star de Tiktok

La communauté ne cesse de s’agrandir et de se diversifier. Même les stars pop ou de cinéma s’y mettent.Les marques ont compris le mécanisme et arrivent peu à peu sur l’application.

En une phrase : Tiktok est devenu LA plateforme à intégrer pour 2021 👍🏼

Instagram :

 Instagram qui a été oublié durant le confinement, notamment à cause de l’ombre que lui a faite Tiktok, re dynamise son interface….et ça n’a pas plus à tout le monde 😅

Mais alors qu’a fait Instagram ? Premièrement, avec une grosse inspiration prise sur son concurrent chinois tiktok, Instagram créé les « réels ». Cela reprend entièrement l’idée même d’un tiktok. C’est-à-dire une vidéo très courte sur un fond musical que l’on peut glisser à l’infini pour voir le prochain contenu 📱

La deuxième nouveauté d’Instagram, c’est l’onglet boutique 🛍

Ce dernier permet de voir les différentes boutiques proposées par Instagram et tous les produits vendus par les marques. Il permet d’avoir une plus grande vision des produits proposés et offre aux marques une vraie vitrine. En effet, l’onglet regroupe tous les produits proposés ainsi que les prix et les caractéristiques. Cependant, l’outil a été très critiqué par beaucoup d’utilisateurs d’Instagram qui utilise l’application pour un tout autre but. Ce dernier étant de suivre des gens, de voir du contenu varié mais pas forcément de consommer un produit (dans l’immédiat en tout cas). Et beaucoup de personnes ont eu l’impression d’être poussées à l’achat contre leur gré. Et également d’être sur une boutique en ligne et non plus sur l’application Instagram 😳

Il est vrai que quand on arrive sur l’interface Instagram, il est compliqué maintenant, de s’y retrouver entre les publications, les pubs, les réels et les produits 😰 Les deux dernières nouveautés Instagram n’ont pas conquis le cœur de tous les utilisateurs, qui ont jugé l’initiative trop commerciale et pas assez originale.

Facebook :

Pour Facebook, la nouveauté concerne plutôt les professionnels du réseau ou les personnes qui souhaitent gérer au mieux l’interaction avec leur communauté. Les créateurs de l’application ont décidé de regrouper toutes les fonctionnalités sur une même interface. Qui s’appelle Facebook business. Il est possible de créer de la publicité et de gérer les commentaires, les likes & toutes les informations concernant une page. L’on peut également gérer plusieurs pages sur cette version 💻✅ L’interface comporte cependant quelques bémols et quelques bugs. Il est parfois compliqué de synchroniser toutes les informations. De plus, le but de chaque action peut perdre en efficacité 😅

EN RÉSUMÉ :

Ce que l’on peut retenir des réseaux sociaux cette année, c’est la montée en flèche du contenu interactif, mais également du e-commerce. Qui par la vente de produits directs ou les partenariats prend une réelle place dans notre mode de consommation 💻🚀📱

 

(Partagez moi vos avis en commentaires)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.